ELASTOGENESE

“ What if everything, even a stone or a piece of wood, had its own vibration, its own inner poetry ? What would it look like ? “ Seeing their soul would change anything ?

Richard Texier

Richard Texier

Quelle est cette force non identifiée qui structure le monde ?

“ La Nature est prudente. Elle s’applique à cacher ses méthodes sous la splendeur de ses productions. L’émerveillement, la beauté, ma diversité des formes qu’elle invente, sont en réalité des stratégies de dissimulation. L’art, par mimétisme, procède de même. Il surprend, choque, éblouit, capte l’attention pour imposer souterrainement ses vues, établir ses thèses radicales.

La Nature et l’art produisent un enlacement par la beauté afin de masquer leur trafic d’influence mentale.

Le phénomène de “murmuration” en donne une image spectaculaire et convaincante. Les étourneaux Sansonnet aux nuées hypnotiques, semblables à des nuages dansants se déplacent de manière parfaitement synchronisée. Ils gonflent, se rétractent, s’étirent et s’étourdissent dans des chorégraphies aériennes époustouflantes en survolant les cimetières, les déserts ou les plaines. L’amplitude de leurs arabesques laisse entrevoir une mécanique ondulatoire secrète. (…)

(…) Des essaims d’insectes ou des bancs de poissons usent du même stratagème. Ils bougent une une seule entité vivante, malléable, réactive. Des milliers d’individus s’allient pour créer un groupe homogène doté d’une conscience conductrice.

Comment parviennent-ils à se mouvoir, à déployer des figures savantes, sans cesse renouvelées ? Une force panthéiste mystérieuse semble les animer et prendre le contrôle du réel en action. Elle s’exprime avec volupté, virtuosité, complexité et s’abandonne à une pâte translucide qui explore l’espace et semble vouloir résoudre l’indicible.

La force dont je parle est à l’oeuvre, je l’appelle Elastogenèse.

Elle fait vaciller la perception, assouplit, harmonise, diffuse le vertige. Un rêve élastique s’opère.

Les coulées de boue, les courants marins, les vents, le magma volcanique, mais aussi les foules, les sensations, l’amour, tout est infiltré par cette énergie fluide. (…)

ELASTOGENÈSE, n. f.

  1. Force onctueuse et intuitive, composante majeure de l’univers, au même titre que les notions de masse ou d’énergie. Elle vit au coeur de la matière et y déploie son influence équilibrante.

  2. Méthode de résolution, par enlacement, des enkystements du réel.

  3. L’élastogenèse est tout à la fois une technique d’infiltration, une analyse instinctive, une attitude mentale, un principe d’élargissement, un ferment à mémoire de forme, un mode de pensée magique.

    RICHARD TEXIER

Richard Texier Elasto Shell

PANTHEO-Vortex

Un vortex est une interprétation picturale humaine tendant à montrer, via l’outil informatique, une description de l’infini du mystère. Avec la série Pantheo-vortex, l’artiste Ricard Texier propose une encyclopédie visuelle autonome, traitant du règne minéral, végétal, animal, biologique et mythologique.

Débarassées de tout artifice de composition, ces structures en suspension, baignant dans une matière blanche opaline, tentent de rendre compte de la beauté et du mystère du monde.

Noyaux exotiques, galets enrobés, joyaux sertis, planètes venues d’ailleurs, ces créations naviguent entre figures familières et simulacres artificiels. Elles n’ont pourtant qu’un but ; réaliser la synthèse passionnelle, mentale, symbolique et plastique de Texier. Expérience personnelle tendue vers l’universel, ces Pantheo-vortex conçus comme un dispositif enchanteur veulent nous réconcilier avec le génie prodigieux de la nature.

Paul Ardenne

Richard Texier artiste